SAVOIR-FAIRE

CRÉATION

Le processus de création demande du temps et de la patience. En effet, l'argile, ici du grès blanc est une terre qui cuit à haute température, 1280°C lors de la seconde cuisson. 

Au départ, je fais des croquis sur papier pour réfléchir aux formes, appréhender ma collection, faire des recherches iconographiques

Ensuite viennent les étapes de fabrication à proprement parlé. La pesé des balles d'argile, le malaxage, le tournage, le séchage des pièces, les finitions de nettoyage, les différentes étapes de décoration sur pièces sèches. Une fois que j'ai assez de pièces pour remplir mon four, j'effectue la première cuisson, appelée "dégourdi" à 980°C. Puis vient l'émaillage, la seconde cuisson à 1280°C et pour finir je ponce mes pièces afin qu'elles aient un touché doux.

Morgane_Thomassin_-_Céramiste_d'art.00_00_52_08.Image_fixe007.jpg

INSPIRATION

Ma démarche artistique s'inspire du passé. J'aime puiser mon inspiration à travers l'histoire et l'archéologie. Cette empreinte du passé, me permet de créer des collections ou je mêle modernité et temps ancien. En ce moment, je travaille sur le Bestiaire Médiéval ; une thématique passionnante qui me permet d'avoir une grande liberté de recherche à travers le bestiaire imaginaire, fantastique ou réel.

ARTISANAT

L'artisanat d'Art est un secteur de métiers passionnant. Nous transformons la matière afin de créer des objets du quotidien en œuvre. Nos savoir-faire sont un gage de qualité, de transmission et de durabilité. 

J'exerce le métier de céramiste depuis 2012, d'abord dans le sud de la France pendant six ans puis en Normandie depuis plus de trois ans ; à Bayeux dans le Calvados.

IMG_20210218_210754_217.jpg

DANS LES COULISSES DE L'ATELIER
SUR INSTAGRAM