Démarche artistique

 

La céramique de Mythes

Morgane Thomassin Céramiste et propos de Jean PREVE, journaliste.

 

 

« Passionnés par l’archéologie et les mythologies, Morgane Thomassin s’amuse avec le temps pour créer des céramiques actuelles, qui font souvent écho aux fantasmes des civilisations d’autrefois. Des collections de bijoux et d’arts de la table aussi belles qu’intellectuelles » composent ses créations.

 

« Deux vies. Deux existences avec un trait d’union : la terre ». Tout a commencé par des études dans le milieu de l’archéologie et de la restauration d’œuvres d’art. Puis à travers ces objets du passé, des céramiques anciennes pour l’essentiel, j’ai ressenti le besoin de créer mes objets, toucher la matière, concevoir ma propre collection… C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de quitter mes études en restauration d’œuvres d’art afin de réaliser un diplôme des métiers d’art en céramique artisanale.

 

Ma démarche artistique constitue une réflexion sur la transversalité des époques, j’aime révéler par la modernité, les empreintes du passé. L’archéologie, la mythologie, l’Histoire, la culture en général sont des sources inépuisables d’inspirations.

 

Mes collections d’art de la table sont revisitées par la mythologie grecque et le bestiaire médiéval. Je personnifie les dieux, les déesses, les héros grecs grâce à leurs attributs, leurs iconographies. Une fois mes pièces tournées avec du grès puis séchées, je peins mes motifs sur la surface sèche de la terre. Un de mes clins d’œil helléniste, c’est la signature en grec ancien à coté de mon illustration, en hommage aux céramiques attiques et au grec ancien que j’eu appris. Après la cuisson de mon dégourdie, j’émail mes pièces avec une couverte à l’intérieur puis j’effectue une seconde cuisson à 1280°C.

 

Façonnée en porcelaine ; cette terre élégante, délicate, travaillé avec finesse ; donne vie à mes bijoux céramique. J’associe ensuite du cuir lors du montage pour un effet moderne et décalé, tout en noblesse. Mes collections sont exécutées en petites série composées de pièces uniques. Mes motifs sont exécutés sur la terre sèche et façonnée, puis les pièces cuisent à 1280°C en oxydation dans un four électrique.

 

 

Pour terminer, mon travail collaboratif avec les musées archéologiques me permet de garder un pied dans l’histoire et d’allier, par ce va-et-vient temporel qui m’est cher, mes passions d’hier et d’aujourd’hui.

Diplômée d'un DMA Diplôme des Métiers d'Art en Céramique Artisanale depuis 2012 après avoir fait des études en Conservation / Restauration du Patrimoine ; je travaille la porcelaine et le grès afin de donner vie et consistance à mon imagination.

L' ATELIER

Depuis Juin 2018 l'atelier a déménagé au : 5 rue de la Chaîne 14400 BAYEUX CALVADOS //  NORMANDIE

Les Horaires :

Du Mardi au Jeudi : 10h00-18h00

Vendredi : 12h00 - 18h00

Samedi : 10h-13h00 / 14h30-18h00

Fermeture hebdomadaire le Dimanche et Lundi.

Pour toutes informations

CONTACTEZ MOI

N°SIRET : 753 414 556 00021

Rejoignez moi sur 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Vimeo Icône
  • Noir Pinterest Icône

Tous droits réservés @

logo atelier d'art de france.png